Quartier de la gare d’Échirolles (38)

Transformation du quartier de la gare d’Échirolles (38)

Gare Echirolles, CoBe

Le secteur de la gare est conçu comme un nouveau lieu de vie et pas seulement comme un territoire de passage. Le projet est structuré autour d’un axe majeur Est-Ouest qui relie la gare d’Échirolles au parc Maurice Thorez.

Étant donné son ambition de créer un quartier vivant y compris en dehors des heures de travail, le projet Connexions prévoit une forte mixité programmatique, qui doit contribuer au changement d’image du quartier.

L’évolution de cette perception pour la ville d’Échirolles et ses habitants s’opère à leurs bénéfices, leur offre de nouveaux services, répond à leurs besoins et leur propose de nouvelles aménités. Pour ces raisons, la programmation future a été conçue en considérant, d’une part les besoins de la ville, mais également en tenant compte des évolutions engagées des modes de vie et de travail, et de la consultation dès ce stade des exploitants de certains futurs programmes.

Le projet prévoit une programmation diversifiée autour de généreux espaces publics et de cœurs d’îlots paysagers qui seront largement végétalisés pour permettre la continuité de la trame verte depuis l’espace public. Les cœurs d’îlot s’adaptent au type de programmation et permettent, au sein des espaces non bâtis, une multiplicité  d’usages et d’espaces de convivialité (plaine de jeux, jardins partagés, aire de pique-nique…).

Quartier de laGare Echirolles, CoBe
Transformation quartier gare Echirolles, CoBe
Echirolles, CoBe

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage

LinkCity

Maîtrise d’œuvre

CoBe, Athanor

Missions CoBe

Étude urbaine opérationnelle, architectes de plusieurs lots

Programme

49 000m² programmation mixte
(bureaux, logements, hôtel,
parking silo)

Surface

4 ha

Coût

800 000€ HT (espaces publics)