Terrasses ombragées – Toulouse (31)

Toulouse (31) Quartier Empalot, lot MG3

CoBe, Empalot, Toulouse

Au Sud de Toulouse, dans le quartier Empalot, 110 logements prennent place dans deux volumes, l’un vertical : « le belvédère », l’autre horizontal : « le bâtiment prairie », glissant l’un contre l’autre et arborant des façades légères munies d’ombrières et de balcons généreux.

Composé d’un volume vertical et d’un volume horizontal glissant l’un contre l’autre et rappelant les volumétries environnantes, ce « bâtiment paysage » accueille 90 logements libres et 20 logements sociaux pour le compte du bailleur social Toulouse Habitat. Les logements, allant du T1 au T5, sont disposés sur 12 étages dans le corps de bâtiment vertical, et sur 5 étages dans le corps horizontal.

Au rez-de-chaussée prennent place un club house contenant les vestiaires et une salle commune accessibles depuis le terrain de football, ainsi que deux locaux dédiés à l’association Résilience Occitanie engagée pour les enfants en situation de handicap.

Quartier Empalot, Toulouse, CoBe

Avec une façade principale exposée plein Sud et bordant un terrain de football, il a été primordial de réfléchir à la manière de garantir un confort d’été à tous les logements.
Pour cela un double dispositif a été mis en place, alliant de grandes ombrières métalliques venant prolonger de larges balcons filants de 2 mètres de large tout le long des façades Sud et Ouest, constituant de véritables pièces en plus.

CoBe Toulouse, Quartier Empalot, une réalisation CoBe
CoBe Toulouse, Quartier Empalot, une réalisation CoBe
CoBe Toulouse, Quartier Empalot, une réalisation CoBe
CoBe Toulouse, Quartier Empalot, une réalisation CoBe

Fiche technique

Certifications

Pyramide d’Or de la Conduite
Responsable des Opérations

Maîtrise d’ouvrage

Bouygues Immobilier

Maîtrise d’œuvre

CoBe

Mission CoBe

 Maîtrise d’œuvre architecturale

Programme

Construction de 101 logements
dont 90 logements libres et 20
logements sociaux (Toulouse habitat),2 locaux associatifs,
1 Club House (vestiaires foot et
salle commune)

Surface

7 624 m² SDP

Coût

10,2 M€

Photos

Cédric Colin

Livré 2022