Paysage sportif- Montlouis-sur-Loire (37)

Equipements sportif à Montlouis-sur-Loire

CoBe - Montlouis-sur-loire équipement sportif gymnase

Le projet prend place dans la commune de Montlouis-sur-Loire, située en bordure de la Loire et de l’Eure, dans la banlieue de Tours. Les enjeux environnementaux, le souhait des habitants et les valeurs portées par le sport ont poussé à mettre la nature comme élément clef et liant de cet équipement public.

Le gymnase et la salle de gymnastique s’inscrivent dans l’écrin paysager offert par le site. L’architecture proposée est sobre et discrète afin de refléter la nature environnante et ses couleurs. La volumétrie du bâti est pensée comme un élément venant sublimer et mettre en valeur ce patrimoine paysager. Les deux salles s’articulent autour d’un espace central accueillant les locaux communs et le hall. Elles sont visibles depuis le hall grâce à un jeu de transparences.

L’implantation du bâti propose des espaces agréables et lisibles, offrant ainsi une expérience sportive optimale à l’usager. Pour être au plus proche des attentes et des souhaits des riverains, le projet est conçu en concertation avec les habitants.

CoBe - Montlouis équipement sportif
CoBe- Montlouis équipement sportif

Les procédés constructifs du bâtiment sont au plus proche de notre vision durable de l’architecture.

La structure est en bois lamellé-collé et les murs du rez-de-chaussée sont en ossature bois. Les espaces intérieurs bénéficient d’une atmosphère chaleureuse dégagée par le bois. Un bardage métallique est disposé en façade au rez-de-chaussée, permettant ainsi de refléter le paysage tout en le soulignant également par des cadrages en verre dépoli acoustique.

Cobe- Montlouis Gymnase

Fiche technique

Certifications

NF Habitat HQE,
RE 2020

Maîtrise d’ouvrage

Mairie de Montlouis-sur-Loire

Maîtrise d’œuvre

CoBe,
Engasser+Associés

Mission CoBe

Mission complète de maîtrise d’œuvre architectural
et espaces extérieurs

Programme

Construction d’un gymnase multisports et d’une salle de gymnastique,
aménagement des espaces extérieurs

Surface

2 885 m² SDP

Coût

5 M€