Mixité durable – Site Laherrère – Pau (64)

Logements, bureaux, équipements et commerces en structure bois Place Laherrère

CoBe - Pau place laherrère

Sur la place Laherrère, au cœur du quartier Saragosse à Pau (64) en pleine mutation, les architectes, urbanistes, paysagistes et maîtres d’œuvre d’exécution de CoBe font sortir de terre deux bâtiments de 11 210 m² d’un programme ambitieux.

Le projet s’inscrit dans une démarche globale de développement durable exigeante : du niveau E2C2, prise en compte des principes de conception bioclimatique, murs à ossature bois, bardage, menuiseries et mobilier intérieur en bois issus d’essences locales, matériaux recyclés…

vertical : « le belvédère », l’autre horizontal : « le bâtiment prairie », glissant l’un contre l’autre et arborant des façades légères munies d’ombrières et de balcons généreux.

Site Laherrère, CoBe, Bordeaux
CoBe - Pau place laherrère
CoBe - Pau place laherrère
CoBe - Pau place laherrère

À rez-de-chaussée, des arches en béton teinté inspirées du langage classique s’élancent dans d’élégantes proportions, donnant un ordre et une stabilité à la place. Une matrice texture le béton et le transforme en pierre, ancrant le bâtiment dans le sol et dans l’histoire. Les commerces, le poste de police, le restaurant et les accès aux différents programmes implantés à rez-de-chaussée fabriquent le socle actif de la place. En étage, l’expression des façades révèle les différents usages des bâtiments, à l’image de la programmation riche et variée du projet d’ensemble. Ici, le béton dialogue subtilement avec des ensembles menuisés en bois qui offrent un caractère domestique à l’ouvrage. Sur ces 4 niveaux supérieurs, le projet prévoit la construction d’une résidence mixte de logements (100 pour les étudiants et 100 pour les jeunes actifs), des locaux tertiaires et administratifs ainsi qu’un pôle entrepreneurial.

De nuit, la magie opère, les parois des arches s’illuminent. Un éclairage intégré aux menuiseries des arches du rez-de-chaussée assure une illumination en pied d’immeuble et accompagne les riverains dans leurs cheminements piétons. L’architecture invite à parcourir la place à tout moment de la journée.

CoBe - Pau place laherrère

Fiche technique

Certifications

BEPOS Effinergie
E+C- niveau E2C2
Bâtiment du Futur Aquitaine

Maîtrise d’ouvrage

Pau Béarn Habitat

Maîtrise d’œuvre

CoBe, WEEK, AiA

Mission CoBe

Mission complète de maîtrise d’œuvre architecturale
et maîtrise d’œuvre des espaces publics

Programme

2 bâtiments mixant 116 logements étudiants et 60 logements jeunes travailleurs,
bureaux, coworking, locaux administratifs, équipements, école de la seconde chance,
restaurant d’application, poste de police et commerces

Surface

11 550 m² SDP

Coût

18 M€ HT

Chantier en cours