Pôle Gare Routière – Massy (91)

Extension de la gare routière et requalification des espaces publics

La transformation du secteur induite par la réalisation de la gare routière de Massy redonne une lisibilité, unifie les espaces libres d’un territoire morcelé. L’ouvrage connecte autant les flux et les usages, que les espaces, en donnant une identité forte au plus grand pôle multimodale d’Europe.

CoBe_Pole Gare Massy

Le pôle gare est la porte d’entrée de la métropole parisienne pour l’ensemble des voyageurs du quart Sud-Ouest de la France. Symboliquement, les portiques créés pour soutenir la passerelle au-dessus du caisson TGV, accueillent les usagers tout en protégeant l’espace réservés à la gare routière.

Un travail particulier est mené pour faciliter les flux piétons, les rendre intuitifs et agréables. Autant ouvrage d’art qu’intervention visant à transformer l’usage de la ville, le pôle gare de Massy est à la croisée de l’ensemble des compétences développées par le groupe CoBe. Urbanistes, ingénieurs, architectes et paysagistes travaillent de concert pour mener à bien l’évolution d’un secteur en pleine mutation.

CoBe_Pole Gare Massy
CoBe_Pole Gare Massy

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage
Paris Sud Aménagement

Maîtrise d’œuvre
CoBe, Lavigne & Chéron, ON Conception Lumière

Mission CoBe
Maîtrise d’œuvre urbaine et maîtrise d’œuvre des espaces publics,
maîtrise d’œuvre architecturale de la plateforme

Programme
Extension de la gare routière de Massy : création d’un ouvrage
d’art habité, réinterprétation urbaine du quartier et requalification de l’Avenue Carnot

Surface
2,4 ha

Coût
10,5 M€ HT

Études en cours