Parc de l’Embouchure – Valencia

Aménagement du parc urbain Parque de la Desembocadura à Valencia (Espagne)

L’objet du projet du Parque de la Desembocadura est de réaliser la dernière phase du parc urbain Jardin del Turia qui prend place sur l’ancien lit du fleuve Turia aujourd’hui détourné. Cette dernière phase du projet se développe sur un territoire majoritairement industriel situé entre l’immense complexe construit par Santiago Calatrava (Cité des Arts et des Sciences, aquarium de Valence…) et la zone portuaire de la ville.

CoBe - Parc de l'embouchure Valencia

Notre proposition cherche à révéler l’ancien lit de la rivière en se servant de sa morphologie initiale comme base de travail pour sa revitalisation. Le but de cette démarche est de recréer une véritable histoire paysagère et environnementale permettant de comprendre comment se comportait le fleuve Turia au niveau de son ancienne embouchure.

CoBe - Parc de l'embouchure Valencia
CoBe - Parc de l'embouchure Valencia

Le respect de la topographie initiale du site permettra également de garantir une continuité urbaine et paysagère avec le parc existant, mais également avec les quartiers et activités qui bordent le tracé du nouveau parc. Façonner le paysage fluvial permettra également de faire apparaître de généreux espaces publics aux usages variés tout au long du tracé : plage fluviale, zones de détente, marché, terrains de sport…

CoBe - Parc de l'embouchure Valencia

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage
Mairie de Valencia

Maîtrise d’œuvre
CoBe, Ingerop

Mission CoBe
Concours de maîtrise d’œuvre
d’espaces publics

Programme
Aménagement du parc urbain
Parque de la Desembocadura à Valencia

Surface
40 hectares

Coût
16,7 M€ HT

Concours finaliste 2023
4ᵉ place sur 20 finalistes