Situé dans la région du Minho au nord du Portugal, ce projet de production de miel biologique lie harmonieusement nature et agriculture. L’atelier de production, proche des ruches, a été intégré dans un souci de durabilité, utilisant des matériaux locaux comme le granit marié à l’acier corten.
Deux murs parallèles en granit servent de structure principale, tandis que d’anciens poteaux électriques recyclés soutiennent un plancher en bois. La toiture légère constituée d’une structure métallique et de panneaux isolants, agrémentée d’acier corten, souligne l’esthétique tout en assurant une durabilité à long terme. Les portes coulissantes en acier corten s’ouvrent sur un étang, créant un lien visuel avec la forêt environnante, et inspirant une intégration naturelle dans le paysage.
Jean-Michel Marques, architecte associé de CoBe au Portugal : « La construction, assumant son caractère agricole, se projette vers l’extérieur comme un pavillon japonais, offrant un éclairage naturel et encadrant un paysage préservé. L’utilisation judicieuse de matériaux locaux et durables garantit une intégration respectueuse dans l’environnement, et la plantation d’un ensemble d’arbres fruitiers sur le site permet la production d’un miel 100% bio ».