L’agence

L’histoire de l’agence

L’agence CoBe regroupe les métiers de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, de la conduite de chantier et du design.

Elle intègre dans les créations qu’elle dessine la capacité à corriger les ruptures, à créer des liens nouveaux, à regarder l’avenir par le biais de ses compétences croisées, avec bienveillance et confiance.

Fondée en 2002 par les architectes et urbanistes Alexandre Jonvel, Raphaël Denis et Martin Lemerre, CoBe s’est étoffé d’un associé paysagiste, Luc Monéger en 2010 et d’un directeur technique associé, Fabrice Taillandier en 2017. En 2021 CoBe élargit encore un peu plus son champ d’actions en célébrant l’ouverture de son pôle design.

Concevoir la ville consiste à libérer de l’espace, à optimiser son utilisation, à recycler, à réutiliser. Cette vision, nous l’insérons à chaque projet, dès les premières idées, dès les premières esquisses. Notre vision pense le lien, envisage le paysage dans le paysage, la ville dans la ville.

A Paris, Porto, Lisbonne, Bordeaux, CoBe s’engage avec autant de territoires qui environnent ces villes, qui revendiquent tous une histoire, une culture singulière, une tonalité paysagère, une pratique de l’architecture et de la construction, une façon de vivre de ses habitants.

CoBe s’enrichit du contexte de ses projets, partage ses expériences pour enrichir sa pratique.  L’agence construit sa méthodologie de travail avec ses partenaires, ses commanditaires sous cet angle, celui de la responsabilité, de l’écoute, de la co-construction.

C’est tout cela qui constitue le sens de l’engagement des 80 collaborateurs qui composent les équipes pluridisciplinaires de CoBe. Équilibrer, créer, protéger, enrichir, projeter les liens, par la création d’espaces du commun, plus cohérents, plus créatifs, plus justes.