École du Développement Durable – Châtenay-Malabry (92)

Aménagement d’un parc pédagogique

L’École du Développement Durable, projet pédagogique mené par Vallée Sud Grand Paris, sera réalisée par nos confrères HEMAA Architectes, accompagnés de nos paysagistes qui se chargeront d’aménager les 19 hectares d’espaces extérieurs du projet.

Le bâtiment conçu majoritairement en bois par HEMAA pour le compte de Bouygues Bâtiments Île-de-France accueillera à la fois une école, une ressourcerie et un espace renaturé offrant un cadre idéal pour sensibiliser le public à la préservation de l’environnement.

CoBe Ecole du Développement Durable Chatenay Malabry
CoBe Ecole du Développement Durable Chatenay Malabry
CoBe Ecole du Développement Durable Chatenay Malabry

Les espaces extérieurs proposés ont été pensés comme une promenade pédagogique s’inscrivant directement dans le programme pédagogique de l’école : apprendre et observer la nature. Le parcours se fera sur des passerelles rehaussées en bois avec pour objectif de sensibiliser au jardinage et à l’importance de la biodiversité en traversant des ambiances différentes.

Il permettra d’appréhender les différents modes de gestion des prairies, de réaliser des ateliers de fauchage, des ateliers autour des insectes pollinisateurs en lien avec les ruches du potager ou encore des ateliers de reconnaissance des insectes et de la flore.

CoBe Ecole du Développement Durable Chatenay Malabry

Le projet respectera notamment les exigences du label Biodivercity qui certifie la prise en compte des enjeux de biodiversité, ainsi que la démarche Bâtiment Durable Francilien BDF.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage
Vallée Sud Grand Paris

Maîtrise d’œuvre
Bouygues Bâtiment Ile-de-France
HEMAA Architectes (architecte mandataire),
CoBe (paysagiste)

Mission CoBe
Mission complète de maîtrise d’œuvre des espaces extérieurs

Programme
Aménagement d’un parc pédagogique
en lien avec l’École du Développement Durable

Surface
19 hectares

Coût
3M€ HT (espaces extérieurs)

Livraison
2025