CoBe et ALPS remportent la consultation pour la requalification du site du CHU Clemenceau à Caen.
Le projet des Grands Jardins de Calix opère la reconversion du site de l’ancien CHR en quartier habité et ouvert sur la ville, où le paysage est le fil d’Ariane.
La mutation du site du CHR Clemenceau à Caen offre l’opportunité d’ouvrir une enclave de près de 8 ha dans la ville afin de reconnecter les quartiers de part et d’autre. L’ambition du projet est de mettre en valeur sa situation exceptionnelle sur les coteaux de Calix et d’y réintroduire la souplesse de la géographie pour tisser des liens avec ses abords. Le nouveau quartier trouve ses lignes de composition à travers la mise en scène de la topographie et les accroches avec les quartiers voisins. En ce sens, le projet renoue avec la tradition des jardins habités de Calix, composant de grands îlots dans lesquels les bâtiments s’organisent autour de vastes jardins. Leur architecture, très contextuelle, est une réinterprétation contemporaine des bâtiments environnants. Organisé autour d’un parc venant prolonger celui de l’abbaye aux dames, il accueille environ 600 nouveau logements, des bureaux le long de l’avenue Clemenceau et des équipements de proximité. Plusieurs bâtiments existants sont rénovés et viennent ponctuer le parc comme des folies. Ils accueillent une programmation spécifique : kiosque, restaurant, maison du jardinier, pour créer des lieux de partage dans le quartier.
Maitrise d’Ouvrage ICADE, SHEMA, SOTRIM, POZZO, FLAVIAE, | Équipe CoBe Urbanisme, Agence Laverne Paysagiste | Programme 7,7 hectares | 600 logements | 3000 m² de tertiaires | 1600 m² de service | Phase En cours
Perspective Agence Laverne Paysagiste